Un beau cadre : La manufacture royale de Villeneuvette

24 décembre 2018

Comme vous le savez, j'aime les jolies tenues que l'on ne peut pas porter tous les jours. Et je suis toujours à la recherche de lieux extraordinaires pour faire des photos.

Étant voisine du magnifique site de la Manufacture Royale de Villeneuvette, c'est naturellement que j'ai fait quelques essais dans ce lieu. Je vais en profiter pour vous le faire découvrir.

La manufacture royale de Villeneuvette a été créée au 17ème siècle en vu de produire des draps de qualité. Elle a fonctionné jusqu'au milieu du 20ème siècle.

Vous trouverez des détails sur l'histoire de ce site en suivant les 2 liens suivants :

Villeneuvette se positionne dans une histoire riche de l'industrie drapière de Clermont l'Hérault, comme le décrit bien cet article.

Au delà d'un site avec une histoire industrielle, ce site a été aussi un lieu de vie puisqu'il a permis de loger les employés de l'usine. C'était (et ça l'est encore) un village (avec des habitants) niché dans un magnifique cadre naturel proche du lac du Salagou et du cirque de Mourèze.

Ce cadre est idéal pour faire des photos en costume, même si les habitants ou les visiteurs sont un peu surpris.

La végétation, à la belle saison, se marie avec l'architecture pour le plaisir des yeux. Elle apporte une fraicheur agréable lors de l'été.
Vous y trouverez plein de coins avec du mobilier en métal ou en pierre qui sont hors du commun et bien intégrés dans le site.
Certains batiments sont en ruine et d'autres en rénovation. Mais justement, ces ruines donnent un charme aux lieux.
Cette fontaine géante est impressionnante, mais peut être aussi le lieu d'un picnic original.
Cette porte secondaire permettant de faire de rentrer dans l'enceinte du village est très jolie.
Pour les amateurs, Villeneuvette est aussi le départ de belles randonnées.

A bientôt